Tutoriels

Naissance d’un ours pas à pas

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment confectionner un petit ours d’environ 20cm.

Si vous débutez,  je vous conseille d’acheter de la fourrure synthétique beaucoup moins chère que le mohair ou l’alpaga. Comme elle est vendue en grande largeur, 50 cm vous suffiront pour faire plusieurs ours.

Matériel nécessaire

  • feutre fin ou gel pen (j’utilise un crayon papier bien pointu pour les fourrures claires, cela risque moins de se voir à travers)
  • épingles
  • aiguilles dont une longue de 13 cm (aiguille à poupées)
  • petits ciseaux pointus
  • coton perlé pour le nez ou pâte polymère (Fimo®)
  • fil solide assorti au tissu
  • yeux en verre de 9 mm ou grosses perles noires
  • pince Kocher pour retourner les pièces facilement (facultatif)
  • poinçon pour faire les trous des articulations et les trous pour insérer les yeux dans les orbites
  • 5 jeux d’articulations comportant chacun 2 disques en carton, 2 rondelles métalliques et une goupille en T
  • clé à goupille ou pince à long bec pour enrouler les tiges des goupilles
  • ouate de rembourrage
  • suédine

Si vous ne voulez pas trop investir dans des fournitures, vous pouvez remplacer la suédine par de la feutrine ou tout simplement raser la fourrure. Des perles noires vendues en petites boîtes et dans différentes tailles dans les magasins de loisirs créatifs peuvent remplacer les yeux en verre. Vous pouvez confectionner vous-même vos jeux d’articulations en découpant des rondelles dans du carton épais et en achetant des rondelles métalliques dans un magasin de bricolage. En ce qui concerne la goupille, un fil de fer aplati et recourbé en forme de T (il ne faut pas qu’il puisse passer à travers le trou de la rondelle) fera l’affaire. La pince Kocher est surtout utile pour les petits ours, les plus grosses pièces se retournent facilement à la main.

Astuce personnelle: vous pouvez confectionner une articulation en collant de la feutrine épaisse de chaque côté d’une rondelle métallique. Comme il est très difficile de trouver des goupilles en T en magasin de bricolage et que le trou des rondelles métalliques est assez large, la feutrine épaisse empêchera la tête de la goupille de passer à travers la rondelle et protégera le  tissu du métal. Dans ce cas la rondelle carton n’est pas nécessaire.

Patron

Vous pouvez également trouver des patrons gratuits sur internet, l’assemblage sera le même.

Imprimez le patron ( vous pouvez l’agrandir ou le rétrécir selon la taille de l’ours que vous désirez), découpez et collez les différentes éléments sur du carton ou imprimez sur du papier 160G.   Epinglez- les sur l’envers de votre fourrure en respectant bien le sens du poil (flèches vers le bas). Faites très attention à bien inverser les pièces qui vont par paire  car c’est bête de se retrouver avec 2 bras gauches au moment du montage (expérience vécue !). Marquez les repères pour les ouvertures, le milieu du museau et l’emplacement des articulations que vous percerez à l’aide du poinçon. Coupez les pièces à l’aide de ciseaux pointus en laissant une marge pour les coutures et en prenant soin de ne couper que la trame de la fourrure, pas les poils.

La tête

Epinglez les 2 côtés de la tête  puis cousez endroit contre endroit à petits points arrière en partant du nez jusqu’au cou, de A à B, puis le milieu de la tête de A à C. Rentrez les poils vers l’intérieur lorsque vous cousez. Egalisez les marges de couture, il ne faut pas qu’elles soient trop larges.

Retournez sur l’endroit et procédez au rembourrage en insistant bien au niveau du museau qui doit être bien ferme. A l’aide du poinçon, ressortez les poils pris dans les coutures.

Les articulations

                          côté tête                                                                  côté corps

Avant de refermer l’ouverture du cou, insérez l’articulation en procédant de la manière suivante: mettre une rondelle métallique sur la goupille du côté du T puis la rondelle en carton qui doit être du côté du tissu. Refermez le cou en passant un fil de fronces tout autour de l’ouverture (la tige de la goupille doit rester à l’extérieur), tirez fermement, faites plusieurs tours si besoin, il ne faut pas que la goupille puisse s’échapper. J’ai un ours qui a malencontreusement perdu la tête à cause d’une goupille baladeuse!

Coupez les poils au niveau de l’emplacement des yeux. Suivant leur position votre ours aura un regard différent. Vous pouvez faire des essais avec des épingles à tête noire pour voir ce que cela donnera.

Une fois choisie la position définitive, vous allez pouvoir sculpter les orbites. Enfilez du fil très solide, insérez l’aiguille au niveau du cou, le plus près possible de la goupille et ressortez-la au niveau de l’orbite du côté opposé. Repiquez 1 mm plus loin et ressortez à l’endroit où vous avez commencé, près de la goupille. Tirez très fort sur les 2 fils qui ressortent et faites un double nœud bien serré. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir la profondeur d’orbite souhaitée. Faites la même chose pour le 2ème œil.

 

Coupez délicatement les poils en partant du nez et en allant vers les yeux en suivant les coutures comme repère. Vous obtenez une sorte de triangle arrondi vers le haut.

Vous pouvez également sculpter l’arête du nez en passant un fil d’une orbite à l’autre, en repiquant 1 mm plus loin et en ressortant au niveau de l’orbite opposée. Tirez bien fort sur les 2 fils et faites un nœud bien serré. Cachez les fils en les rentrant dans la tête.

Vous pouvez maintenant placer les yeux. A l’aide du poinçon percez au niveau de l’orbite. Passez votre fil dans la boucle de l’œil puis les 2 fils qui pendent, dans l’aiguille. Pincez la boucle à l’aide d’une pince et insérez la dans le trou de l’orbite. Insérez l’aiguille dans l’orbite et ressortez au niveau du cou à côté de la goupille. Tirez très fort sur les 2 fils, l’œil doit être bien en place et ne plus bouger, faites un double nœud puis cachez tous les fils en les rentrant dans la tête. Faites de même pour l’autre œil.

Rasez l’emplacement du nez. Brodez la bouche au point lancé avec le coton perlé noir en faisant soit juste un trait vertical sous le nez (c’est le cas ici) soit en dessinant un sourire.

 

Vous pouvez broder le nez en lui donnant la forme qui vous plaît. Ici nous allons réaliser un nez en pâte Fimo®. Prenez une petite boule de pâte noire, aplatissez la d’un côté, faites la cuire à 110° pendant 20 mn. Collez le nez à l’endroit rasé. Vous pouvez jouer au coiffeur en faisant une taille des poils des joues.

Voilà cela commence à ressembler à un petit ours!

Les oreilles

Placez une oreille en fourrure et une oreille en suédine endroit contre endroit, cousez en laissant la base ouverte, retournez, rembourrez légèrement, fermez l’ouverture au point invisible et laissez le reste de fil pendre, il vous servira à attacher l’oreille à la tête. Faites de même avec la 2ème oreille puis positionnez les de chaque côté de la tête. Regardez votre ours de profil et de dessus, il faut qu’elles soient symétriques et à la même hauteur. Cousez les fermement en les arrondissant légèrement.

Le corps

Cousez en premier les pinces en haut et en bas puis le reste du corps en laissant l’ouverture au dos. Laissez un léger espace dans la couture au niveau des pinces en haut, cela vous permettra de passer plus facilement la tige de la goupille. Percez les points correspondants à l’emplacement des articulations à l’aide du poinçon. Vous pouvez passer un fil de repère à ce niveau pour retrouver plus facilement le point d’insertion. Retournez.

Insérez la tige de la goupille qui sort de la tête dans le corps au niveau des pinces, ajoutez la rondelle en carton puis la rondelle métallique et roulez les 2 branches de la tige. Votre tête de nounours est à présent attachée au corps et pourra tourner librement à 360°.

Les jambes

Faites un point de couture pour assembler les 2 pièces des jambes au niveau du point D puis commencez à coudre la semelle en suédine en faisant correspondre ces mêmes points D. Attention vous avez une semelle droite et une semelle gauche. La partie concave doit se trouver à l’intérieur donc du côté de la jambe marquée du point pour l’articulation. Si vous vous trompez ce n’est pas trop grave, ne défaites pas tout, les pièces des pattes étant identiques il suffira de reporter le point de positionnement de l’articulation sur l’autre pièce avant de percer. Cousez le reste de la jambe en laissant l’ouverture à la partie postérieure. Percez le point d’articulation et retournez. Insérez la goupille munie de la rondelle métallique et de la rondelle en carton à travers le trou puis à travers le corps. Retirez le fil de repère. A l’intérieur du corps, passez la tige qui dépasse à travers une rondelle en carton puis une rondelle métallique et roulez chaque branche de chaque côté en serrant bien sur la rondelle pour que l’articulation ne soit pas trop lâche. Rembourrez en englobant bien l’articulation pour que l’on ne la sente pas sous le doigt et fermez l’ouverture à points invisibles.

Autre solution possible et plus facile pour les débutants: l’articulation au fil (mes premiers ours sont tous articulés au fil)

Utilisez un fil très solide et répétez l’opération plusieurs fois (le membre doit être collé au corps)  puis faites un double nœud bien serré et cachez les fils dans le bras.

Les bras

Cousez en premier la paume en suédine sur la partie interne du bras puis positionnez le bras externe en faisant correspondre les petits repères au niveau des poignets. Epinglez pour maintenir en place pendant que vous cousez. Laissez ouverte la partie inférieure entre les repères. Retournez. Procédez pour les articulations de la même manière que pour les jambes. Rembourrez et fermez.

Il ne vous reste plus qu’à rembourrer le corps et fermer l’ouverture du dos.

 

Voilà, votre petit ours est né!  Mettez lui un beau nœud autour du cou, donnez lui un nom et même s’il n’est pas parfait, pour vous ce sera le plus beau des petits ours car c’est vous qui l’aurez fait.

N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations à contact@unoursenplus.fr.